MON OPERA
« LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN »

Dans cet opéra la légende du Moyen Age du Joueur de Flûte de Hamelin est traitée dans l'esprit du dépouillement, du mysticisme et de l'abstraction typiques pour le théâtre Nô japonais. Le sujet de cette légende, intimement lié à la flûte, s'adapte parfaitement à la sonorité très spécifique de l'Orchestre de Flûtes Français.

La mise en scène, les décors et les costumes seront très simples et dépouillés, ce qui permet au spectacle d'être présenté assez facilement dans de lieux les plus divers : théâtres, salles de concert, etc. Il est possible d'envisager de jouer le spectacle en plein air, par exemple dans la cour d'un château médiéval.

Un groupe de musiciens de l'orchestre sera placé sur la scène. Ce groupe va jouer également le rôle d'un chœur qui scande le texte à certains endroits, à la manière des choeurs dans la tragédie antique grecque, ou du théâtre japonais Nô.

La légende est chantée-contée par une chanteuse, à la manière dont faisaient les conteurs ambulants au Moyen-âge. Au niveau vocal, c'est un chant rhapsodique, mi-parlé, mi-chanté, avec une voix très tendue et expressive. La chanteuse sera habillée comme un ermite du Moyen-âge.

Le personnage du Joueur de flûte sera confié à Pierre-Yves Artaud. Personnage mystérieux, et charismatique, le Joueur de flûte ne dira pas un seul mot durant tout le spectacle. Il s'exprimera uniquement avec sa flûte.

Le rôle du Roi des rats est confié à une danseuse, habillée en noir, mais sans chercher dans son costume trop directement l'aspect extérieur d'un rat. Tout sera suggéré d'une manière plutôt abstraite et par le coté symbolique de ce que ce personnage représente. Il est possible d'envisager une plus grande version du spectacle, avec plusieurs danseurs représentant les habitants de la ville de Hamelin et les rats.

Parallèlement avec l'utilisation de flûtes de tous les registres, les musiciens de l'orchestre vont jouer beaucoup d'instruments accessoires : percussions, sifflets, pierres, etc. Un rôle important sera confié à la partie électro-acoustique : des séquences préalablement enregistrées vont être diffusées dans la salle, simultanément avec le jeu de l'orchestre, afin de créer des effets de masse.

Le spectacle va recréer le monde sombre et cruel de la légende du Joueur de flûte, un monde proche à celui des peintures de Jérôme Bosch, et plus récemment à celui de Bergman (le film Le septième sceau), de Camus (le roman La peste), ou de Süskind (le roman Le Parfum).

Ma pièce est dédiée à Pierre-Yves Artaud, à l'Orchestre de Flûtes Français et son chef Pierre-Alain Biget.

Yassen Vodenitcharov