LIVRE D'OR

Yassen VODENITCHAROV
L'OFF est l'un des rares orchestres dévoués avec une telle passion à la musique contemporaine et pour moi c'est toujours un grand plaisir et honneur de travailler avec cet orchestre.



Rika Suzuki
Dans cet orchestre il y a une ambiance très chaleureuse, propice à la création. La sonorité particulière de l'OFF m'a fait découvrir des couleurs nouvelles. C'est un vrai plaisir de travailler avec vous.



Cornel Taranu
Pour moi la collaboration avec l'OFF a été une provocation et une vraie satisfaction artistique. La générosité, la compréhension et la haute qualité professionelle de l'ensemble sont des qualités rares de nos jours, ce qui explique le nombre impressoinant de compositeurs qui ont confié leurs oeuvres à l'ensemble parisien.



Jean Louis Petit
Les 24 flûtistes réunis par Pierre-Yves Artaud forment un groupe homogène de musiciens très professionnels. Groupe unique dans le monde, qui a su se constituer un répertoire très éclectique qui fera date en ce sens qu’il est un modèle. Pierre Yves Artaud s’est beaucoup investi dans la création de cet ensemble. Il pourrait se contenter d’assurer la brillante carrière internationale qui est la sienne et qui fait l’admiration de tous, sans se préoccuper de l’avenir de son instrument ni de celui des flûtistes. Je lui rends hommage pour son altruisme, d’autant que j’apprécie toujours que la Musique, de la création à la diffusion, soit et reste entre les mains des musiciens.

Jean Louis Petit, compositeur et chef d’orchestre, possède un catalogue de 423 œuvres (1.1.09).



Yehuda Yannay
The experience of listening to an OFF concert in Bucharest in 2005 had a lasting impression on me: not solely as an interesting concert, but also as a theatrical event evoked by the extraordinary physical presence of an ensemble of twenty-four flutists blowing music at the audience in waves of palpable, audible air. ... (from program notes for Nuances Argent /Shades of Silver(2006) for recorded voice and flute orchestra of 24 players).

3813 N. Murray Avenue, Shorewood, WI. 53211 USA
Studio Phone 414-962-2614
Cell Phone 414-364-2614



Griffith Rose
L'Orchestre de Flûtes Français est unique au monde. Je ne parle pas exclusivement d'un ensemble de 24 flûtes qui dispose de toute la famille, de la petite flûte jusqu'à la flûte octobasse (sub-contrebasse). Ce dernier membre de l'ensemble est l'invention de Pierre-Yves Artaud et en conjonction avec les contrebasses et les basses donnent un équilibre sonore dans les tutti.
Car il faut aussi parler de la haute qualité technique et expressive des jeunes musiciens formés par Maîtres Pierre-Yves Artaud et Pierre-Alain Biget. Je pense aussi à la genèse de cet orchestre et au Quatuor de Flûtes Arcadie.
Et aussi de la programmation des concerts dont la variété des styles est époustoufflante. On peut aimer ou ne pas aimer une ou deux pièces dans un concert, mais souvent toutes les quatre sont bonnes.
L'ensemble perdure et poursuit son chemin de saison en saison grâce entr'autres à l'apport des compositeurs jeunes ou moins jeunes, amoureux de la flûte qui continueront à composer pour l'OFF.
http://www.ariamusic.org/Griffith_Rose.html



Nicolae Brandus
Le contacte que j'ai eu avec l'Orchestre Francais de Flutes ,avec leur fondateurs Pierre Yves Artaud et Pierre Alain Biget compte pour moi un des meilleurs evenements artistiques et humains.
J'ai rencontre un groupe d'excellents musiciens qui travaillent sous une direction de grande notoriete professionelle, un don exceptionnel pour mettre en oeuvre une idee et une action artistique eclatante.
Le repertoire de l'OFF est absolument impressionnant !Une variete extraordinaire de compositeurs de (presque) tous les pays du monde , de styles divers, des pratiques compositionnelles qui, mises en oeuvre par ces grands artistes , les fondateurs et leur chers disciples ,creent avec chaque concert un evenement inoubliable!
C'est ce que j'ai remarqué , en participant directement en compositeur et auditeur, au tournée de l'OFF en Roumanie en 2005 . Leur concert a Bucarest pendant la Semaine Internationale de Musique Contemporaine était le sommet de tout ce Festival !
Je me vante toujours d'avoir eu le privilege de lui confier, pour la premiere fois dans sa carriere artistique, au Pierre Alain Biget le role de "Chef d'orchestre dansant " qu'il a realise en toute sa plenitude !......
Pour tous mes chers Amis, fondateurs et interpretes du "Plus bel orchestre du Monde " une longue vie pleine de succes et de realisations artistiques !

Ecouter des oeuvres de Nicolae Brandus



Ulpiu Vlad
Les vrais artistes ayant le don d’animer la création et étant voués à affronter le mal uniquement avec leur âme sacrée dans la lumière divine ne peuvent qu’accepter la mission lourdement ensorcelante de révéler les pensées de l’au-delà.
Comme dans toute hiérarchie, la musique - le miracle des arts - a été choisie pour éclairer le chemin, pour nous porter à l’introspection, délivrés des désirs et des passions.
Quand, comment et où ces dispensateurs de bonheur sont-ils arrivés parmi nous, reste un mystère.
Des lois non écrites déterminent quand même leur rencontre pour l’accomplissement de la volonté divine et l’amour de l’humanité. Le mystère s’est accompli aussi quand Pierre-Yves Artaud a rencontré Pierre-Alain Biget et l’Orchestre Français de Flûtes fondé en 1985, pour donner vie à des œuvres musicales nées à des époques plus ou moins lointaines ou crées de nos jours spécialement pour eux.
Tous les deux accomplissent le rituel artistique avec foi et ennoblissent la matière sonore, la transformant en fluide communicatif capable de transpercer les limites humaines, de modeler l’esprit, de déclencher l’action.
Ces musiciens rarissimes perçoivent le phénomène de l’interprétation du côté des créateurs. Ils connaissent les lois de la composition et interviennent en donnant en permanence de l’énergie au discours musical, en commençant par les plus fins détails et allant jusqu’à la vision d’ensemble. Voilà pourquoi ce qu’ils offrent est captivant puisque unique ; c’est un concentré de création interprétative qui cache un talent inexplicable, une intelligence brillante, une profonde réflexion et un énorme travail.
Pierre-Yves Artaud et Pierre-Alain Biget ressentent en profondeur et hiérarchisent les dimensions de la vibration artistique et la valeur des moyens avec lesquels elle est transmise.
Ils redimensionnent l’œuvre, redonnent une vision d’ensemble, sans négliger les aspects indéterminés ou sélectivement déterminés, qui accordent aux interprètes le droit de s’impliquer dans l’acte de la création musicale. De nombreux compositeurs ont bénéficié d’interprétations exceptionnelles et maints concerts ont enchanté les auditeurs des grandes villes du monde entier. D’éminents musiciens font l’éloge des dons de ces deux artistes et de leur apport unique à la naissance d’un répertoire spécifique à l’ensemble des flûtes. A côté de ces interprétations vibrantes, où on retrouve des mondes sonores spécifiques, parfaitement appropriés aux œuvres interprétées, les deux artistes accordent une attention tout à fait particulière à l’activité pédagogique qui se concrétise à chaque répétition, à chaque concert.
Faire le portrait de l’Orchestre Français de Flûtes n’est pas chose facile. Le prestige de cet ensorcelant ensemble dû aux qualités professionnelles et humaines de chaque membre, augmente ma responsabilité et me détermine à conclure. Je suis heureux que ces artistes existent et qu’ils m’aient offert la possibilité d’écrire pour eux.

Ulpiu Vlad
Traduit en francais par Grigore Bargauanu, professeur et musicologue.



Christian Dachez
Ecrire est un acte d'amour.Il est toujours difficile de prendre le crayon quand l'interprète est absent; il est tellement plus facile d'entreprendre un travail quand un musicien vous sollicite, surtout quand il s'agit de Pierre-Yves Artaud.La qualité de jeu et la finesse d'interprétation de l'Orchestre de Flûtes Français que dirige Pierre-Alain Biget, la multiplicité des couleurs par l'apport des différentes flûtes depuis la piccolo à la flûte contrebasse m'ont conduit à écrire "Les ruisseaux d'oubli" que seul un tel orchestre pouvait traduire.J'ai écrit sans concession,je n'ai fait que mon devoir de créateur : rendre visible une partie de l'invisible.
Merci à tous les musiciens de leur travail.